10 conseils pour décorer votre maison avec des meubles vintage
Les meubles vintage sont très utiles pour la décoration. En effet, ce type de meuble permet de donner à votre maison un certain charme. Toutefois, il faut savoir s’y prendre avec ses meubles pour avoir les résultats escomptés. Ainsi, comment décorer votre maison avec des meubles vintage ? Nous vous donnons dans la suite 10 conseils pour décorer efficacement votre maison à la sauce vintage.
Plan de l'article
- Choisir un seul meuble vintage par pièce
- Mettre les meubles vintage en présence de création contemporaine
- Opter pour des palettes de couleur relevées
- Trouver un autre usage au meuble
- Recouvrir les canapés vintage avec des risques anciens voir décalés
- Repeindre le meuble vintage
- Faire adopter un style Gustavien à vos meubles
- Intégrer les tables de ferme à la cuisine
- Ajouter des meubles vintages asiatiques à votre décoration
- Ajouter le meuble ancien dans une chambre d’enfant
Choisir un seul meuble vintage par pièce
L’accumulation de meuble ancien dans une pièce n’est pas bénéfique. En effet, si vous habitez dans un appartement ou parquets rivalise avec moulures, avoir trop de meuble vintage est suffocant. Néanmoins, cela ne veulent pas dire qu’il vous faut vous débarrasser de tous vos meubles chargés d’histoire. Bien au contraire, conservez en les meilleures pour vos pièces.
A lire également : Quels signes indiquent la présence de moisissures dans vos systèmes de climatisation ?
Mettre les meubles vintage en présence de création contemporaine
Confronter style et époque différent est une excellente astuce de décoration. Ainsi, un lit design italien est par exemple le meilleur compagnon pour accompagner un bureau de type vintage. De plus, pour sublimer cet exemple de pièce, vous pouvez par exemple y ajouter des rideaux volontairement épurés.
Opter pour des palettes de couleur relevées
En règle générale, les meubles anciens ou vintage sont mis en valeur par des teintes assez relevées. En effet, ses meubles sont mis en valeur par des teintes sombres, brun, gris, noire et parfois marine. De plus, elles sont également mises en valeur par des couleurs très vives. À vous de choisir alors quel genre de couleur relève vous convient pour votre décoration avec meuble vintage
A lire également : Comment choisir les volets parfaits pour sécuriser votre maison ?
Trouver un autre usage au meuble
Tous les meubles sont conçus pour un usage spécifique. Toutefois, les meubles vintages à utiliser pour une décoration de maison peuvent être assigné à d’autres taches. Par exemple, vous pouvez transformer une table ou une commode vintage en plan vasque dans la salle de bain.
Recouvrir les canapés vintage avec des risques anciens voir décalés
Certain meuble vintage comme les canapés peuvent être utilisés convenablement en leur faisant un nouveau revêtement. Pour cela, vous avez juste à vous rentre chez votre tapissier le plus proche et à choisir le tissu idéal.
Repeindre le meuble vintage
Afin de bien décorer votre maison avec un meuble vintage, un conseil est aussi de le repeindre. Cela permet de se débarrer du côté rustique du meuble. C’est le cas notamment des meubles comme les armoires. Pour la couleur, opter pour des teintes pastel ou du noir avec une finition laquée.
Faire adopter un style Gustavien à vos meubles
Avec cette astuce, c’est le charme garanti pour vos meubles et votre décoration d’intérieur. En effet, il s’agit d’un style spécial qui consiste à patiner ses meubles en coloris très clair. Il s’agit principalement de déclinaison de blanc, de beige et de gris clair.
Intégrer les tables de ferme à la cuisine
Si parmi vos meubles vintage, il y a des tables de ferme, la cuisine est leur place. C’est une solution qui vient ajouter une touche élégante et magnifique à votre cuisine. De plus, autour de ses tables, vous pourrez ajouter des chaises contemporaines ou dépareillées pour plus de beauté.
Ajouter des meubles vintages asiatiques à votre décoration
Parmi les meubles vintage, ceux de type asiatique sont particulièrement beaux. Ils offrent une décoration d’intérieur sans pareil. De plus, ils s’intègrent parfaitement dans une ambiance contemporaine. C’est de ce fait une solution pour disposer d’un charme exceptionnel.
Ajouter le meuble ancien dans une chambre d’enfant
Les enfants sont aussi sensibles au charme ancien. De plus, pour parfaire votre décoration avec les meubles vintage, il ne faut pas oublier leurs chambres. Ainsi, vous pouvez personnaliser cette pièce avec de pupitre d’écolier, une chaise basse, des lits anciens.