Les techniques de lucidité onirique

La lucidité onirique est une forme de rêve durant laquelle la conscience humaine reste active. En d’autres termes, le rêveur reste conscient durant les moments de rêve et se trouve même quelques fois capable d’y poser des actes. Mais c’est une faculté qui ne se développe pas du jour au lendemain. Il y a des techniques à mettre en pratique pour mieux s’en sortir. Voici quelques techniques de lucidité onirique.

Définition : qu’est-ce qu’un rêve lucide ?

Le rêve lucide est un rêve durant lequel la conscience reste active. La raison pour laquelle l’on évoque le terme de lucidité et qu’il y a un état de conscience claire même durant les moments de rêve. Vous vous posez sans doute la question de savoir comment vous pouvez rêver et être conscient simultanément ! C’est tout à fait normal, car ceci fait partie des limites de la raison. Cependant, il faut distinguer le rêve normal du rêve lucide.

A lire en complément : Les trottinettes électriquesles plus vendues en 2022

Très souvent, celui qui dort est obligé d’accepter le contenu de ses rêves. Il est souvent impossible de trouver des hommes qui puissent orienter le rêve durant les moments de sommeil. Mais dans le rêve lucide, le rêveur est conscient qu’il est dans un rêve et il peut même intervenir pour y poser des actes. Dans le cas contraire, il s’agit d’un rêve pré-lucide.

Les techniques pour faire un rêve lucide

Comme vous avez pu le lire déjà, il existe des techniques bien définies pour prendre le contrôle de ses rêves. En voici quelques-unes.

A lire également : Article 171 du Code civil : explication de l'article de loi

La méthode MILD

C’est l’une des techniques très populaire et efficace pour avoir des rêves lucides. MILD est un sigle anglais découvert dans l’induction mnémotechnique des rêves lucides. La méthode se résume en quelques étapes que voici.

Tout commence par une prise de décision. Avant de fermer les yeux pour dormir, implémentez dans votre mental qu’il faut se réveiller après chaque rêve pour se rappeler des phrases. En effet, lorsque vous vous réveillez immédiatement après avoir fait un rêve, vous vous rappellerez exactement de tous les événements marquants.

Lorsque vous vous réveillerez après les rêves, faites un feedback pour rappeler tout ce dont vous venez de rêver dans les moindres détails. Prenez ensuite la décision de faire un rêve lucide. En d’autres termes, il faut décider d’avoir un contrôle sur tout ce qui se passera dans votre rêve à partir de cet instant.

Ce faisant, vous n’aurez pas un sommeil assez profond, car votre raison extérieure sera activée pendant que vous dormez. Les rêves n’auront plus un sens de rêve, mais plutôt un événement programmé : c’est le rêve lucide.

La technique WBTB

Cette technique veut simplement dire « ’réveille-toi avant de dormir »’. Il s’agit bien d’une expression qui peut paraître bizarre, mais la méthode WBTB se résume en cette phrase. Voici les différentes étapes à respecter pour avoir plus de chance d’initier un rêve lucide.

La première des choses est de changer l’heure de réveil. Si vous dormez avec une alarme, essayez de régler l’heure du réveil du matin un peu plus tôt. Ceci commence par une section des heures de sommeil. Autrement dit, prévoyez un réveil après chaque 4,5 heures de sommeil de nuit.

Lorsque l’alarme sonne, réveillez-vous et attendez 15 à 30 minutes avant de dormir à nouveau. À chaque fois que vous vous réveillez, essayez de vous rappeler si vous venez de faire un rêve. Si oui, imaginez la suite tout en prenant en compte vos ambitions. Vous aurez le temps de constater que le rêve suivant ne sera que la réalisation des vœux formulés après le premier réveil.

La médiation et l’hypnose

Voici les deux techniques les plus prometteuses en ce qui concerne l’induction des rêves lucides. En effet, la méditation et l’hypnose ont toutes deux pour mission d’optimiser la santé physique et mentale. Ceci joue donc directement sur la conscience du sujet. Pour le faire, il faudra décaler l’heure de la méditation et de l’hypnose. Elles doivent être pratiquées un peu avant l’heure d’aller au lit.

Essayer les différentes techniques de lucidité onirique exposées dans ce guide pour prendre contrôle de vos rêves.

vous pourriez aussi aimer