Une visite guidée du Palais de la Bourse de Lyon

Quand on est à Lyon, il est difficile de manquer le Palais de la Bourse à Lyon. C’est un majestueux édifice se trouvant au cœur du quartier République Grolée Carnot au centre-ville. Le somptueux Palais du Commerce possède une histoire et offre plusieurs activités pouvant plaire aux visiteurs. Voici dans ce contenu une visite guidée du palais de la bourse lyon.

Histoire : Palais de la Bourse de Lyon

L’idée de la construction du Palais de la Bourse de Lyon est née vers la moitié du XIXe siècle. Ainsi, en 1856,la première pierre fut posée et l’inauguration eut lieu en 1860 par Napoléon III et l’impératrice Eugénie. Un an plus tard, le Palais se voit accueillir le Tribunal de commerce, la Compagnie des agents de change et le Conseil des prud’hommes. En 1862, la Chambre de commerce rejoint les autres entités au Palais.

A lire aussi : Conseils pour réserver facilement votre place de parking à l'aéroport ou à la gare

Dès 1994, le Palais de la Bourse de Lyon est classé monument historique. Après les quatre ans qui ont suivi cela, la grande partie de la Presqu’Île sera également classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. De plus, l’ensemble du domaine classé va couvrir le Vieux Lyon, les pentes de la Croix Rousse ou encore la colline de Fourvière et représentera environ 10 % de la ville de Lyon.

Un peu avant 2000, en 1998 précisément, on assiste à la signature d’une convention avec le président de la CCI de Lyon. Le contrat signé par le maire de Lyon, Raymond Barre, donne l’autorisation à la CCI d’occuper le Palais pendant 35 ans. Par contre, l’organisme s’engage à supporter l’essentiel du coût des travaux de rénovation.

A voir aussi : Découvrir les capitales commençant par la lettre I : informations et curiosités touristiques

En 2016, le Palais de la Bourse de Lyon va ouvrir ses bras à l’événementiel. Ainsi, toutes les salles du Palais ont le privilège d’être réservées uniquement pour les dîners de gala et les cocktails. Cette lancée à succès entraînera l’ouverture d’une vaste palette d’événements : réunions, séminaires, salons professionnels, expositions. L’adresse prestigieuse et le décor hors du commun du Palais de la Bourse de Lyon constituaient ainsi, un bon moyen pour les entreprises de marquer les esprits.

L’architecture du Palais de la Bourse de Lyon

Le palais de la bourse lyon a une surface qui mesure 56,6 mètres sur 64,5 mètres. Son architecture générale présente un style néo-renaissance étant le résultat de deux architectes René Dardel et Auguste Monvenoux. Le Palais est composé d’une salle centrale, appelée Salle de la Corbeille et de quatre pavillons d’angle qui se trouvent tout en hauteur. La plus grande salle du Palais, la corbeille se trouve au centre du bâtiment.

Que ce soient ses façades ou ses parties intérieures, la décoration du bâtiment reflète la destination de l’édifice et présente des statues de la Justice, de la Tempérance, de l’Agriculture, du Commerce et de l’Industrie.

La décoration des façades Nord et Sud est  remplie de nombreux entablements, balcons et colonnes. Les magnifiques peintures présentes sur les plafonds intérieurs sont l’œuvre d’artistes lyonnais comme Antoine Claude Ponthus-Cinier ou Jean-Baptiste Beuchot.

Sur les pieds de l’escalier situé à l’extérieur, se trouve la statue extérieure d’une allégorie. Celle-ci donne sur la place des Cordeliers, où Saône et Rhône personnifiés joignent leur bras pour pointer vers l’avenir. Ce chef-d’œuvre a été réalisé en 1905, en marbre blanc par un sculpteur André Vermare.

Les œuvres présentes au Palais de la Bourse de Lyon

Le palais de la bourse lyon accueille de nombreuses sculptures et reliefs qui ornent les murs. On y trouve les armoiries des principales villes commerciales de l’époque. Tout ceci dans un cadre de feuillages qui correspond aux pays qu’elles représentent. Elles font le tour de la salle, selon les dessins de René Dardel.

Les quatre niches situées au premier niveau contiennent chacune une statue représentant les quatre éléments. D’abord La Terre et L’Air réalisés par Jean-Marie Bonnassieux. Puis L’Eau et Le Feu réalisés par François Félix Roubaud.

Au niveau supérieur, la galerie contient quatre statues de Joseph-Hugues Fabisch. Elles représentent les quatre parties du monde : l’Asie, l’Afrique, l’Amérique et l’Europe.

De plus, au-dessus de l’horloge située au sud du premier étage, se trouve un groupe de trois femmes sculpté par Jean-Marie Bonnassieux. Cette œuvre magnifique représente « l’heure prochaine ou le pouvoir naissant, l’heure du moment où le pouvoir régnant, l’heure passée ou le pouvoir expiré ».

vous pourriez aussi aimer