Voyant ABS allumé : Pourquoi et comment résoudre le problème ?

L’ABS est un dispositif qui permet d’éviter le blocage des roues aux freinages. Dans plusieurs voitures, l’ABS s’allume avec d’autres voyants pour produire un test de fonctionnement. Cependant, si le voyant ABS reste allumé durant une longue période, cela atteste que le système a été désactivé et qu’il y a un problème de dysfonctionnement que vous devez régler.

Quelles sont les principales causes d’avertissement du voyant ABS ?

La lumière du voyant ABS indique déjà une bonne piste pour situer la position du défaut. Néanmoins, il existe une diversité de choses qui peuvent causer l’allumage du voyant ABS.

A lire en complément : Quel est le meilleur carburant 95 ou 98 ?

Les capteurs des vitesses de roues ABS sont endommagés

Si le capteur de vitesse de roues de votre voiture est abîmé, cela peut provoquer la lumière du voyant ABS. De même, le voyant peut s’allumer si les roues sont couvertes par la saleté des chaussées. Vous devez alors vérifier cet élément, car si le système ABS reçoit un mauvais signal de la part du capteur, le voyant peut toutefois s’allumer. Par conséquent, le système peut ne pas être défectueux. Vous pouvez utiliser un oscilloscope ou un appareil de diagnostic pour vérifier facilement vos capteurs de roues ABS.

Le calculateur ABS défaillant

Le voyant ABS de votre voiture peut s’allumer si votre calculateur s’est arrêté ou qu’il est devenu défaillant. Du coup, ce problème peut empêcher le fonctionnement du système. Dans ce cas, vous devez impérativement faire appel à un professionnel pour corriger ce dysfonctionnement.

A lire aussi : Présentation de la nouvelle NISSAN MICRA 

Une carence de certains éléments

L’allumage du voyant ABS peut également être causé par différents défauts tels que :

  • un court-circuit ;
  • la coupure d’un faisceau lumineux ;
  • défaut de liaison.

Pour détecter le problème, vous pouvez utiliser un multimètre pour contrôler ces éléments.

Les fusibles sont détériorés

Un fusible en mauvais état ou grillé sur le système peut entraîner l’allumage du voyant ABS. Vous devez le remplacer afin de régler ce problème.

Défaillance dans le système ABS

Le plus grave problème qui peut provoquer l’allumage du système de freinage antiblocage ABS est le défaut d’approvisionnement du calculateur ou du bloc hydraulique. Ce problème met en danger la sécurité du conducteur, mais aussi de ceux qui sont dans le véhicule. Dans l’une ou l’autre des causes, vous devez changer l’intégralité du calculateur ou du bloc hydraulique.

Que faire si l’antiblocage d’un système est allumé dans votre véhicule ?

Quel que soit le défaut du dysfonctionnement du système de votre véhicule, l’allumage du voyant ABS n’est pas une bonne chose. Cela signifie que le système ABS ne fonctionne plus donc il est à l’arrêt.

Pour votre sécurité, vous ne devez pas prendre cette information à la légère. En effet, si vous avez une bonne base en électricité, vous pouvez avec la documentation technique effectuer un premier diagnostic. Toutefois, il est recommandé de faire dans un bref délai un contrôle de votre voiture chez le garagiste.

Du coup, vous allez résoudre efficacement le problème afin de continuer de rouler en toute sérénité. Le garagiste est la personne habileté à vous apporter une solution plus précise.

De plus, il possède les expériences nécessaires pour contrôler les alimentations du calculateur et les autres systèmes de l’ABS. Si vous constatez que le voyant davertissement est allumé, de même que le voyant ABS, vous devez automatiquement arrêter de conduire. Dans ce cas, il est conseillé de faire attention à vos freins et de réduire progressivement sans panique votre vitesse. Après avoir stationné le véhicule dans un endroit en sécurité, vous pouvez maintenant faire appel à votre service de dépannage pour faire remorquer votre voiture.

vous pourriez aussi aimer