Exploiter le Podcasting pour Booster votre Marketing
Simples et faciles à réaliser, les podcasts connaissent un grand succès grâce aux sites qui s’en servent afin d’évoquer divers sujets d’intérêt. De nos jours, le podcast constitue un outil de marketing et de communication et gagne en popularité à mesure que les particuliers et les entreprises prennent conscience de la puissance de la connexion avec le public par le biais de l’audio.
En France, environ six millions de personnes écoutent des podcasts au moins une fois dans la semaine. Voici comment exploiter le podcasting pour booster votre marketing.
A lire également : Comment faire une attestation de domiciliation ?
Plan de l'article
Cibler avec précision
Les podcasts doivent cibler un public spécifique. Pour en savoir plus sur votre public et sur ce qu’il souhaite écouter, posez-vous les bonnes questions : leur identité, leurs préférences, les questions courantes, les articles ayant le plus de succès sur votre blog, les messages les plus partagés sur les réseaux sociaux, etc.
Il est recommandé de créer des buyers personas, des personnages fictifs qui représentent votre client idéal. À l’aide des données à disposition, vous pourrez créer un profil pour chaque type de client et lui donner un visage. L’objectif personas est d’avoir une meilleure connaissance des habitudes et du comportement de votre cible, pour anticiper leurs besoins.
Lire également : Réussir ses réunions virtuelles
Se positionner en tant qu’expert
Les gens achètent des produits et des services auprès d’entreprise en qui ils ont confiance. Les podcasts peuvent vous permettre de gagner ou de renforcer cette confiance en vous positionnant comme un expert dans votre secteur. Cela signifie que vous devez fournir un contenu attrayant et intéressant. Le podcasting de marque est d’ailleurs un excellent moyen de faire la promotion de votre entreprise et élargir votre base d’auditeurs.
Discuter de sujets d’actualité et créer une communauté
Une fois que vous vous êtes positionné en tant qu’expert, la croissance de votre marque dépend des échanges autour des questions d’actualité et de news dans votre domaine. Cette approche vous aide à maintenir une certaine fraicheur et établir des relations réelles et significatives avec les prospects. Elle vous permet également d‘impliquer un public plus large en générant des idées nouvelles et originales.
Utiliser le référencement naturel
Le public découvre les podcasts en tapant des mots-clés spécifiques sur des plateformes dédiées. Le référencement des podcasts est donc un autre moyen de gagner de nouveaux auditeurs et d’accroître votre audience sur le long terme. L’affichage des retranscriptions des épisodes sur votre site web peut par ailleurs accroître votre visibilité sur les moteurs de recherche.
Il est très important d’utiliser les podcasts pour atteindre un public plus large sur les réseaux sociaux ou sur YouTube. Dans ce cas, déclinez-les en différents formats, des textes aux teasers ainsi que des audiogrammes.
Booster la présence de la marque sur les réseaux sociaux
Si vous ne vous servez pas du podcast pour augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux, vous manquez de nombreuses opportunités. Facebook a d’ailleurs lancé Live Audio Rooms, qui rivalise avec Clubhouse et permet d’écouter des podcasts.
Pour chaque nouvel épisode, mentionnez tous les comptes de médias sociaux à la fin. Aussi, prenez l’habitude d’afficher les nouveaux épisodes en tête de vos flux sur les réseaux Facebook et Twitter.
Utilisez les médias sociaux pour annoncer les épisodes à venir et partagez les épisodes qui suscitent un grand intérêt.
Inviter d’autres experts
Non seulement le fait que plusieurs personnes s’expriment rend votre podcast plus intéressant, mais présente également un grand atout. En effet, ces experts peuvent aussi partager votre contenu avec leurs communautés. Cela signifie que votre audio touchera un public plus large et que vous obtiendrez de meilleurs résultats.