Quel revêtement pour le plafond d’une salle de bains ?
La salle de bain doit être décorée avec des matériaux spéciaux pouvant résister à une humidité élevée. Sinon, la rénovation ne durera pas plus d’un an. La vapeur d’un bain chaud, d’un jet de douche – tout cela affecte les matériaux de finition et peut entraîner leur destruction.
Avec les murs, tout est plus ou moins clair – le plus souvent, les carreaux sont posés dans la salle de bain. Mais que faire du plafond ? Après tout, des gouttes d’eau peuvent également s’y déposer. Heureusement, les fabricants proposent aujourd’hui plusieurs façons de décorer le plafond, qui non seulement compléteront l’intérieur, mais dureront aussi longtemps que possible.
A voir aussi : Harmonie des saveurs : cuisson des haricots verts à la cocotte-minute
Plan de l'article
Exigences de base pour les plafonds de salle
Avant de décider comment faire un plafond dans la salle de bain et quels matériaux utiliser pour cela, il est important de comprendre les caractéristiques de cette pièce. Si presque toutes les options de finition conviennent à la chambre et au salon, vous devez tenir compte des caractéristiques techniques de chaque matériau. N’oubliez pas que :
- La salle de bain se caractérise par une humidité accrue. Par conséquent, les matériaux que vous choisissez pour décorer le plafond de la salle de bain doivent être imperméables.
- Si vous avez des voisins à l’étage supérieur, il est également important de choisir un plafond capable de résister aux inondations. Malheureusement, il s’agit d’une pratique courante à laquelle vous devez vous préparer : une panne de la machine à laver ou du robinet du voisin peut endommager le plafond.
- Le matériau doit être facile à entretenir. Idéalement, le nettoyage de toutes les saletés doit être aussi simple que possible, par exemple avec un chiffon humide.
- Le côté esthétique. N’oubliez pas que le plafond de la salle de bain doit s’intégrer dans l’espace intérieur global. De plus, c’est lui que vous regarderez, lorsque vous prenez un bain chaud. Par conséquent, la finition doit être non seulement pratique, mais aussi agréable à regarder.
- Conformité à toutes les normes et exigences de sécurité. Les matériaux de plafond ne doivent pas émettre d’odeurs désagréables ou de substances toxiques à haute altitude les températures et l’humidité.
Les meilleures options pour les plafonds de salle de bain
À ce jour, pour finir le plafond de la salle de bain, différents types de matériaux sont utilisés. Nous vous recommandons de les consulter :
A lire aussi : Comment choisir le matériau idéal pour votre plan de travail ?
PEINTURE
L’option budgétaire et la plus simple en même temps. Vous pouvez faire tout le travail de décoration du plafond de vos propres mains. Pour peindre, il faut parfaitement niveler la surface.
Important ! Choisissez une peinture imperméable à l’eau.
Avantages de la peinture :
- la possibilité de choisir la teinte de votre choix, ainsi que de combiner plusieurs couleurs
- longue durée de fonctionnement (jusqu’à 10 ans)
- coût abordable
- après une contamination grave, le plafond peut être rafraîchi en appliquant une nouvelle couche de peinture
Inconvénients de la peinture :
- difficultés d’entretien : la peinture absorbe rapidement la saleté et est difficile à nettoyer
- il est impossible de masquer les communications et l’éclairage encastré sous le
plafond
Panneaux de placoplâtre
Bien sûr, il est important que la salle de bain choisisse un plafond en plaques de plâtre particulièrement résistant à l’humidité. En règle générale, ces matériaux ont un revêtement spécial de papier de couleur verte (papier gris sur la plaque de plâtre).
Pour savoir quel type de plaque de plâtre vous avez devant vous, vous pouvez regarder l’emballage.
Avec l’aide de plaques de plâtre, vous pouvez créer des options de plafond intéressantes et personnalisées, des conceptions à plusieurs niveaux.
Avantages des panneaux de plâtre
- vous pouvez effectuer l’installation vous-même
- coût abordable
- l’installation de plaques de plâtre est réalisée en quelques heures
- la conception peut masquer les défauts en fonction du plafond, de l’éclairage, des tuyaux, du câblage
Inconvénients des panneaux de plâtre :
- dans les maisons hautes et les appartements, ces plafonds prennent beaucoup de place (de 15 à 20 cm)
Papier peint résistant à l’humidité
Un matériau populaire pour décorer le plafond, qui à bien des égards ressemble à la peinture, mais nécessite beaucoup d’efforts pour l’installation. Sous le papier peint, vous devez soigneusement niveler la surface. Le collage doit être effectué de manière aussi professionnelle que possible – il est important de prendre en compte non seulement le papier peint, mais également de sélectionner soigneusement la colle et d’autres matériaux qui contribuent à une pose plus durable.
Avantages des papiers peints résistants à l’humidité :
- coût abordable
- vous pouvez choisir à la fois des modèles unis et des toiles avec une impression brillante
- aspect original
Inconvénients des papiers peints résistants à l’humidité :
- sélection limitée de modèles – il n’y a pas beaucoup de papiers peints résistants à l’humidité
- vous devrez aligner soigneusement la base
- difficulté à coller
Carrelage
À ce jour, les carreaux sont utilisés non seulement pour les murs et les sols, mais également pour les plafonds de la salle de bain. Bien sûr, vous ne pourrez pas effectuer l’installation vous-même, c’est mieux. des spécialistes de la confiance tels que Concept Interieur France. Vous ne voulez pas que les carreaux tombent du plafond au moment le plus inopportun.
Avantages de la tuile :
- longue durée de vie (sous réserve d’une installation correcte)
- facile d’entretien – peut être nettoyé avec n’importe quel détergent
- apparence attrayante
- résistance à l’humidité
Inconvénients du carrelage :
- complexité de l’installation
- préparation minutieuse de la base du plafond
- la possibilité de formation de champignons entre les carreaux
Plafonds tendus
Une méthode de finition esthétique et pratique, choisie par de nombreux designers modernes. Sa principale caractéristique est d’assurer une sécurité maximale. Même si les voisins vous inondent d’en haut, le plafond tendu de la salle de bain peut résister à l’eau.
Bien entendu, l’installation doit être effectuée par des professionnels utilisant un équipement spécial.
Avantages des plafonds tendus
- large gamme de motifs, de nuances et textures
- entretien facile – le plafond peut être essuyé avec un chiffon avec un détergent
- longue durée de fonctionnement (10 ans)
- résistance à la moisissure
Inconvénients des plafonds tendus
- l’auto-installation du plafond n’est pas possible
- les plafonds tendus résistent à un poids important d’eau, mais sont instables aux objets pointus
Panneaux en plastique
En choisissant le plafond à faire dans la salle de bain, beaucoup s’attardent aujourd’hui sur des panneaux en PVC. Ils sont montés sur des profilés en aluminium durables et ne nécessitent pas de préparation approfondie de la surface.
Avantages des panneaux en plastique :
- coût abordable
- fonctionnement de longue durée (10 ans)
- si les panneaux sont endommagés, vous n’avez pas besoin de changer tout le plafond
- vous pouvez effectuer l’installation vous-même
- résistance à l’eau
- pas besoin d’aligner la base du plafond
- la possibilité de masquer l’éclairage intégré et d’autres communications
- facile
entretien
Inconvénients des panneaux en plastique :
- tous les modèles présentés ne sont pas adaptés à des conditions d’humidité élevée, le choix peut donc être limité
- si la ventilation ne fonctionne pas dans la salle de bain, de l’humidité peut se former sous le plafond et, par conséquent, des moisissures et des champignons
Plafond dans la salle de bain – quel est le meilleur choix ?
Si vous recherchez le moyen le plus pratique d’aménager le plafond dans la salle de bain, il est préférable de ne pas expérimenter et d’utiliser les classiques – des carreaux de céramique durables et imperméables. Il suffira de trouver des matériaux de qualité et d’effectuer tous les travaux d’installation. Après cela, vous pouvez oublier le plafond pendant plusieurs décennies.
Si la surface du plafond présente des défauts majeurs, à un niveau où vous n’avez ni temps, ni force, ni désir, les plafonds tendus ou les panneaux en plastique sont idéaux pour vous. Ils masqueront tous les éclats, fissures, restes de la finition précédente.
Dans le même temps, chacune des options ci-dessus comporte un apparence attrayante. Dans tous les cas, vous avez donc la possibilité de créer un beau plafond dans la salle de bain, en parfaite harmonie avec le design général de la pièce.