Qui a créé l’origami ?
L’origami est connu comme l’art du pliage traditionnel japonais. Le mot origami vient du verbe japonais « oru » (pli) et du mot « kami » (papier). Mais d’où vient cet art et comment nous est-il parvenu ?
Plan de l'article
Depuis son origine en Chine…
L’
Lire également : Choisir un garage de luxe pour l'entretien de voitures d'exception
origami est apparu en Chine à l’époque de la dynastie des Han occidentaux (-202 /- 9 av. J.-C.), sous le nom de zhezh (/). Plusieurs siècles plus tard, des moines bouddhistes l’auraient introduit au Japon. Bien que originaire de Chine, cette pratique est aujourd’hui connue sous son nom japonais « Origami », les Japonais étant devenus maîtres dans l’art du pliage du papier.
… à son évolution au Japon…
Au moment de son introduction au Japon, le papier, alors rare, était considéré comme un matériau précieux. Au Japon, il a donc été plié lors de cérémonies religieuses, pour décorer des tables (les plus souvent des cruches à saké).
A voir aussi : Expériences inédites avec OnVaSortir Lyon : explorez autrement
L’ origami est également présent dans la religion à Katashiro, une représentation d’une divinité utilisée pendant les cérémonies shinto du temple d’Ise (au Japon) et considéré comme un talisman et un porte-bonheur.
La pratique de l’origami se serait alors développée rapidement au cours des rituels bouddhistes pour ensuite s’épanouir dans le milieu guerrier des Bushi (guerriers en armure chargés de la protection des clans familiaux religieux). La fabrication de fleurs en origami a ensuite prouvé son amitié.
À l’époque d’Edo (1603-1867), la pratique de l’origami serait devenue populaire. Cependant, et comme dans beaucoup d’autres pratiques, la transmission des modèles de pliage se fait essentiellement par voie orale, seuls les modèles simples ont persisté.
Aujourd’hui, les Japonais connaissent deux ou trois origamis très appréciés des enfants, parmi lesquels la boîte, la grenouille ou la grue japonaise « tsuru », très importante pour le Japon car elle est synonyme de longévité et de fidélité. Une légende dit même : « Quiconque plie un millier de grues en papier verra son souhait exaucé. »
… à son utilisation en Europe…
En Europe, l’origami développé au XVIIIe siècle sous différents noms, notamment « Amusettes en papier ».
En effet, le pédagogue allemand Friedrich Fröbel, à l’origine du modèle de la maternelle, a reconnu le caractère enrichissant du développement des enfants des activités de pliage, de coupe, d’assemblage et de tressage. L’origami a ensuite été reconnu comme permettant le développement de la créativité, de la rigueur et de la précision du geste.
Depuis lors, au Japon comme dans d’autres pays, de nombreuses personnes, jeunes et plus âgées, pratiquent l’origami pour créer des modèles simples ainsi que des modèles très complexes, nécessitant parfois plusieurs feuilles, des collages et un nombre impressionnant de plis.
… en route vers l’Avant Seine
Origami est invité à l’Avant Seine pour un brunch animé par le Quartier Japon. À l’origine une école japonaise, la structure propose de nombreuses activités : cours de japonais, ateliers culturels et interventions événementielles, activités autour du manga, dans le but de faire connaître la culture japonaise à un large éventail public.
C’est à vous de jouer !
Avant ou après le brunch Origami proposé par Quartier Japon, entraînez-vous ou continuez votre découverte de l’art du pliage en téléchargeant ces modèles.