Assurance emprunteur : quelle importance ?

Pour réaliser certains projets dans un espace de temps relativement court ou selon leur importance, il est parfois indispensable de recourir aux solutions de prêt. Or, pour finaliser ces types de contrat, la nécessité de trouver une assurance emprunteur reste un défi quasiment incontournable. Mais, ce dernier, une fois relevé, n’est pas sans utilité.

Quelle est l’utilité de l’assurance emprunteur ?

L’utilité de l’assurance emprunteur réside essentiellement dans sa vocation protectrice non seulement à l’égard de l’organisme prêteur mais aussi de l’emprunteur. Elle prend les dispositions nécessaires pour éviter le fait que le remboursement ne puisse plus être effectif au terme du prêt.

Lire également : S’allier avec un courtier spécialisé dans la recherche des meilleures solutions d’assurance : quels intérêts ?

De cette manière, lorsque l’emprunteur tombe malade ou dans l’invalidité, l’incapacité de travail perd son emploi ou décède, l’assureur s’occupe de rembourser le montant dû au prêteur. Cela permet à l’emprunteur d’honorer les termes de son contrat de prêt afin d’éviter la saisie de ses propriétés.

Est-il impératif de souscrire une assurance emprunteur ?

En théorie, la loi ne rend pas obligatoire la souscription d’une assurance emprunteur contrairement aux assurances habitation, auto à titre illustratif. Pourtant, en pratique, obtenir un prêt sans assurance emprunteur reste un défi pratiquement impossible à relever, à moins que l’emprunteur garantit ses biens. Cette solution n’est cependant proposée qu’à ceux qui ont un patrimoine conséquent, sans quoi, la banque ne procède pas à la signature ni la mise à disposition des fonds.

A lire aussi : Simulation de crédit : comment évaluer le coût total de votre emprunt ?

Quand peut-on souscrire une assurance emprunteur ?

Le choix et la souscription d’une assurance emprunteur ne peut normalement se faire qu’après que l’organisme prêteur ait donné son accord de crédit. Par ailleurs, le temps entre l’accord et l’appel à la signature peut se révéler très court, ce qui ne vous laissera pas suffisamment de délai pour trouver une assurance appropriée à moindre coût. Pour cette raison, il faudrait commencer les recherches et comparaisons de devis plus tôt.

vous pourriez aussi aimer