Le choix des pneus : comment trouver ceux qui conviennent le mieux à votre voiture ?

Lorsque la bande de roulement présente des signes d’usure, cela veut dire qu’il est temps de remplacer vos pneus. En général, les pneus automobiles doivent être changés tous les 40 000 ou 50 000 km.

Cependant, il n’est pas toujours facile de choisir de nouveaux, adaptés à vos besoins et au modèle de votre véhicule. Ce guide vous aide à trouver les pneus qui conviennent le plus à votre véhicule.

A découvrir également : Comment optimiser votre connexion au Code Rousseau : astuces et conseils pratiques

Faire le point sur ses attentes

Tous les conducteurs n’ont pas les mêmes besoins, il faut donc aussi savoir ce que vous voulez lors de votre choix. Pour réussir votre achat, il est conseillé de les adapter à votre style de conduite. Le pneu idéal est donc celui qui convient à votre style.

Aussi, les bons pneus répondent aux priorités recherchées. Confort, sécurité, performances de freinage, adhérence… Toutefois, sachez qu’aucun pneu ne peut répondre simultanément à toutes ces exigences. Les citadins ne choisiront pas de pneus sans tout-terrain ou tubeless…

Lire également : Abriter son auto sous un carport : quels intérêts ?

En revanche, les SUV dotés de pneus routiers perdent de leur efficacité sur les routes non goudronnées ou boueuses.

Se pencher sur la conformité

Avant tout, vous devez considérer les contraintes techniques de votre véhicule et choisir des pneus compatibles. Alors, déterminez le type de véhicule que vous conduisez : SUV, citadine, utilitaire, tout-terrain, 4×4, etc.

Choisissez ensuite la bonne taille de pneu, c’est-à-dire celle qui correspond à la largeur des jantes. Pour rappel, il est essentiel que les jantes et les pneus soient toujours parfaitement adaptés. Les dimensions des pneus sont indiquées dans le format 165/60 R15 77 H.

L’indice de charge d’un pneu est la charge maximale du pneu. L’indice de vitesse est représenté par une lettre de l’alphabet indiquant la vitesse maximale.

Le choix des pneus comment trouver ceux qui conviennent le mieux à votre voiture

Prendre en compte la saison

Outre la taille du pneu, la saison est également importante pour bien choisir vos pneus. Les fabricants proposent des modèles pour chaque saison. Les vôtres doivent ainsi être changés deux fois par an, afin d’alterner les pneus d’hiver et les pneus d’été.

Les pneus d’été comportent une gomme qui résiste aux températures élevées et conviennent à la période où la température dépasse 7°C. Les pneus d’hiver sont recommandés pour les basses températures, la neige et le verglas.

Ils présentent une adhérence plus épaisse et des crampons plus imposants. De plus, leur gomme reste flexible même par temps froid. Toutefois, si vous roulez dans des climats tempérés, sachez qu’il existe des pneus mixtes qui peuvent être utilisés pendant les quatre saisons.

Dans tous les cas, les pneus montés sur votre véhicule doivent toujours être conformes aux conditions de conduite. En gros, les pneus d’hiver sont plus adaptés à la neige et à la boue, tandis que les versions d’été sont plus adaptées au temps sec.

Sur les surfaces très abîmées, les pneus tubeless sont plus robustes. Ainsi, il est inutile de choisir le meilleur pneu s’il n’est pas adapté aux routes sur lesquelles vous allez rouler.

Ne pas oublier le budget

Un autre critère essentiel pour le choix des pneus est le budget. En matière de pneus, les prix peuvent fluctuer selon divers critères, notamment la marque, la saison, la jauge européenne, le type de pneu, le revendeur.

Dans tous les cas, il faut payer pour des modèles performants et durables. Par exemple, vous aurez du mal à trouver un pneu toutes saisons de longue durée pour une somme de 150 euros. Si vous avez un budget serré, alors faites des compromis pour trouver le modèle adapté.

vous pourriez aussi aimer