Les erreurs à ne pas faire quand on débute en patin à roulette
Le patin en roulette est une activité sportive et récréative qui nécessite un bon sens de l’équilibre et une bonne tenue. C’est par ailleurs l’un des rares sports que tout le monde peut commencer, quel qu’en soit l’âge. En réalité, le roller n’est pas du tout compliqué, mais comme tous les sports, il faut commencer sur de bonnes bases. Zoom sur quelques erreurs à éviter absolument si vous êtes débutant dans le domaine.
Plan de l'article
Opter pour les mauvais patins
L’une des premières erreurs que commettent la plupart des débutants non avisés est le mauvais choix de roller. En effet, tout comme il est mal aisé de faire de l’alpinisme avec des crampons de foot, le roller a également son code. Vous ne pouvez donc pas utiliser la même paire de patins pour toutes les pratiques de roller. Pour faire un juste choix, expliquez clairement à votre magasinier l’usage que vous souhaitez faire des patins. Celui-ci se chargera de vous trouver le modèle le mieux adapté.
A lire en complément : Scan One Piece 1100 : les clés du royaume des cieux
Prendre des patins d’une taille ou deux, en dessus de votre pointure
C’est également une erreur très fréquente dans le rang des débutants. Si vous entendez dire qu’il est plus confortable de la faire ainsi, alors, il est temps de vous détromper. Il n’est pas vraiment recommandé de prendre une pointure de patins autre que la vôtre. Plus ces derniers sont grands, plus il y aura d’espace lorsque vous les chausserez. Il est bien connu que ce dernier point peut causer des frottements et vous laisser de vilaines ampoules aux pieds. De ce fait, votre pied doit être solidement fixé sans non plus vous serrer.
Lire également : L'Ille-et-Vilaine à portée de carte : itinéraires inédits
Faire de l’autodidacte et seul, de surcroît
S’il y a bien une erreur à ne pas commettre, c’est bien celle-ci. Bien qu’il soit intéressant d’apprendre seul et de découvrir ses erreurs, cela n’est pas le cas avec le roller. Vous n’arriverez pas au sommet en progressant seul dans votre coin. Pensez à vous inscrire dans un groupe, car c’est bien plus encourageant de travailler avec d’autres débutants. Vous apprendrez beaucoup plus vite et bénéficierez aussi de précieux conseils des pratiquants déjà expérimentés.
Se lancer sans protections ou mal les enfiler
Le roller est un sport où tout va vite, vous y compris. Vous pouvez vous retrouver à même le sol en un rien de temps. C’est bien pour cela que tout pratiquant de roller doit à tout prix mettre des protections avant de se lancer sur la piste. Il s’agit notamment d’un casque, des protections pour les coudes, le genou, les poignets ainsi que vos mains. Même si vous n’achetez pas toutes ces dernières, assurez-vous d’en posséder le minimum, et de bien les mettre, pour vous prémunir des chutes désagréables.
Patiner à toute vitesse sans savoir freiner
C’est une erreur fréquente chez les nouveaux venus dans l’univers du roller. Dès que vous sentez vos premières émotions de glisse, vous êtes tout de suite poussé par l’adrénaline du moment. Dans ce contexte, la tentation de se lancer sur la piste pour ressentir encore une fois ce sentiment de satisfaction ne manquera pas. Il s’agira d’y résister et de se tourner plutôt vers les techniques de freinage, et de bonne tenue. C’est bien après cela que vous pouvez vous lancer comme une locomotive.
Ne pas vouloir faire des erreurs
C’est la pire des erreurs que vous pourriez commettre en débutant dans le roller. Sachez que faire des erreurs est la première étape pour progresser et apprendre de nouvelles techniques. La chute par exemple, n’est pas un mal en soi ; bien au contraire, c’est un bon professeur. En acceptant tomber quelques fois, vous saurez exactement quoi éviter de faire les prochaines fois pour ne pas chuter à nouveau. Par ailleurs, si vous présentez une perte d’équilibre, laissez-vous aller et retomber sur vos protections comme un chat.
Le roller est une activité qui demande non seulement beaucoup d’énergie, mais un bon sens de l’équilibre. Il convient de ne pas vous laisser distraire par des rumeurs non fondées et de vous inscrire dans un groupe de patinage. En outre, veillez à bien choisir vos patins et acceptez quelques fois de trébucher ; vous progresserez plus vite à coup sûr.