Nous sommes d’accord ou nous sommes d’accords ?
L’utilisation de la locution adverbiale « d’accord » pose des problèmes à beaucoup de personnes. L’une des questions les plus fréquentes que l’on entend sur cette locution est « Quoi écrire entre nous sommes d’accord et nous sommes d’accords ». Si vous vous posez aussi cette question, vous êtes à l’endroit idéal. Retrouvez dans la suite de cet article, tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Plan de l'article
Quelles sont les règles d’orthographe de « d’accord »
La locution adverbiale « d’accord » est une expression formée de deux mots. On retrouve d’abord la préposition « de » et ensuite le nom « accord ». Mais pour une raison de fluidité dans la prononciation, on dit « d’accord » et comme vous le constatez, pour l’écrire, la voyelle de la préposition est remplacée par une apostrophe. Cette locution est invariable. Autrement dit, elle s’écrit toujours sans « s ». Quel que soit le nombre de personnes à être d’accord, l’orthographe reste la même.
A découvrir également : Comment faire pousser des avocats en France?
Nous sommes d’accord ou nous sommes d’accords ?
Des explications précédentes, il faut comprendre qu’écrire « Nous sommes d’accords » est une erreur. Ce qui est bon à écrire est « Nous sommes d’accord », car « d’accord » est invariable.
Comment retenir une bonne fois pour toutes l’orthographe ?
Il est très simple de ne plus commettre des erreurs en écrivant d’accord dans une phrase. La seule chose à faire est de garder cette règle simple à mémoriser : « d’accord » s’écrit toujours avec un d à la fin. Ce qui revient à dire qu’il est une expression figée. Elle ne s’accordera donc jamais avec le sujet de la phrase dans laquelle elle est utilisée. Elle ne s’accorde non plus à aucun autre mot de la phrase.
A lire aussi : Pièces détachées pour four micro-ondes Samsung ME106V-SX-XEF : où en trouver ?
Exemples pour mieux comprendre
- Nous sommes d’accord pour acheter une nouvelle maison.
- Il n’est pas nécessaire que tu t’énerves puisque nous sommes tous d’accord avec ce que tu dis.
- Nous sommes tous d’accord pour dire qu’il y a encore des choses à améliorer.
- Nous sommes d’accord en ce qui concerne le résultat du vote.
- Nous sommes tous d’accord pour dire qu’il faut assouplir les démarches administratives donnant droit à l’accréditation.
- Par rapport aux conditions d’augmentation du crédit d’impôt personnel, nous sommes tous d’accord.
- Nous sommes d’accord pour vous aider pour la validation de la loi sur les retraites.
- Nous sommes d’accord pour dire qu’il faut une amélioration et une simplification des différentes méthodes de travail.
- Nous sommes d’accord pour dire qu’un financement par contribution volontaire serait une mauvaise idée pour notre projet.
- Nous sommes d’accord pour dire que les compagnies d’assurance ne jouent pas leur rôle dans les pays en voie de développement.
Dans chacune de ces phrases, on peut constater que l’expression « D’accord » reste figée et invariable.
Quels sont les mots qui peuvent servir d’alternative à « Nous sommes d’accord » ?
Il existe une multitude de mots qui peuvent servir de formules alternatives à « nous sommes d’accord ». Au nombre de ceux-ci, nous avons : affirmatif, bien sûr, absolument, effectivement, en effet, sûrement, assurément, précisément, avec certitude, tout juste, etc.
Vous avez à présent connaissance de l’essentiel sur l’utilisation de la locution adverbiale « d’accord » et de quelques mots qui peuvent servir d’alternative à « Nous sommes d’accord ». Faites-en bon usage !