Pourquoi acheter un sapin de Noël écologique ?
Noël arrive et c’est le moment de se procurer un sapin. Pour faire rentrer l’esprit de Noël chez vous, le Sapin de Noël reste un élément indispensable. Mais faut-il acheter n’importe lequel ? Plusieurs raisons doivent vous pousser à opter pour un sapin écologique plutôt qu’un sapin artificiel. Cet article se fera le plaisir de vous les présenter.
Plan de l'article
Inconvénients du sapin artificiel
Procéder à l’achat de sapin écologique devrait être normalement une évidence. Deux volets vous permettront de mieux comprendre. Le premier concerne les inconvénients du sapin artificiel et le second tient compte des avantages du sapin écologique.
A lire également : L'impact des rituels familiaux sur l'épanouissement des enfants
Bien souvent fabriqué en Asie, le sapin artificiel est constitué de matériaux très polluants. Ce sont entre autres le plastique, le PVC ou l’aluminium. Afin d’amortir son empreinte carbone, il faudrait le conserver pendant au moins 20 ans alors qu’il doit être changé en moyenne tous les 3 ans. Enfin, le sapin artificiel n’est pas biodégradable.
Avantages du sapin écologique
Les sapins écologiques sont des sapins naturels. Ils sont cultivés et aident pendant leurs années de croissance à capter du CO2. Aussi, la culture de sapins permet une amélioration de la stabilité des sols.
A lire aussi : Quel bouquet de fleurs porter lors de son mariage ?
Il est cru à tort que les sapins naturels participent à la déforestation. C’est totalement faux, car ils sont cultivés spécialement pour l’occasion sur des parcelles dédiées. Enfin, en fin de vie, les sapins écologiques peuvent faire objet de recyclage.
Les fleuristes, jardineries, grandes surfaces et autres magasins spécialisés dans l’aménagement des maisons proposent des sapins écologiques en grande quantité pour les fêtes. Vous pouvez donc vous rapprocher d’eux pour vous en procurer. Sachez aussi qu’il est possible de louer un sapin de Noël.
Quels sont les critères à prendre pour acheter un sapin de Noël écologique ?
Pour choisir un sapin écologique, plusieurs critères essentiels sont à prendre en compte. Ils concernent son origine, son label et le fait qu’il ait de la neige artificielle.
Par rapport à l’origine, sachez que l’émission de CO2 liée au transport n’est pas anodine. Privilégiez donc un sapin cultivé en France.
Le label doit aussi vous permettre de choisir un sapin de Noël écologique. Le label Fleurs de France vous donne la certitude que les sapins viennent de France. Notez également la certification Plante Bleue. Cette dernière garantit des sapins cultivés dans une démarche de production respectueuse de l’environnement. Le label AB quant à lui est celui des sapins provenant de l’Agriculture biologique et cultivés sans pesticides.
Enfin, ne choisissez surtout pas un sapin ayant de la neige artificielle, car elle renferme des composés polluants pour votre intérieur.