Que signifie HCM : définition (ou Gestion du capital humain )
HCM est un terme souvent utilisé dans le monde de l’entreprise pour désigner la gestion du capital humain. Il englobe un ensemble d’éléments contribuant à accroître la performance d’une entreprise. Que signifie concrètement HCM ? Pourquoi ce terme de gestion est-il important pour les entreprises ? Élément de réponses.
Plan de l'article
Que signifie HCM ?
La gestion du capital humain (HCM) désigne l’ensemble des pratiques et des outils de travail visant à recruter, gérer et développer le personnel d’une entreprise. Elle englobe donc tous les aspects liés à la gestion des ressources humaines et à la valorisation du travail des collaborateurs. Cela inclut le recrutement, la formation, l’évaluation des compétences, la rémunération, la gestion des avantages sociaux, la gestion des congés et des absences, etc.
A voir aussi : Comment faire le meilleur achat de SSD Samsung : conseils et astuces pour optimiser votre choix
Dans cette optique, un logiciel HCM se réfère à l’ensemble des systèmes ou solutions informatiques utilisés pour accomplir ces tâches de manière optimale et efficace. Ces logiciels aident les organisations à atteindre leurs objectifs. Celles-ci tiennent compte de l’évaluation des compétences des collaborateurs et de la valorisation de leurs talents.
Ces logiciels permettent dans la pratique d’automatiser les processus de gestion du travail et de fournir des analyses ainsi que des rapports détaillés sur les performances des employés ou collaborateurs.
A lire en complément : RoundCube Amiens : Guide pour utiliser la messagerie
Évolution des pratiques du HCM au fil des années
Depuis l’apparition du terme « capital humain », les pratiques de gestion du HCM ont connu une évolution significative.
Origine du concept de « capital humain »
Le terme « capital humain » a été créé dans les années 1960. Il a été introduit pour mettre en lumière les compétences précieuses des employés qui peuvent être développées pour stimuler la croissance d’une entreprise et pour révéler les talents.
Cette époque a également vu l’introduction des premières réglementations pour assurer l’égalité des chances en matière d’emploi. C’est aussi une période où il y a une prise de conscience croissante sur l’importance du bien-être des employés dans un lieu de travail.
Avec l’arrivée d’Internet, les habitudes ont également changé. Dans les faits, les entreprises ont commencé à s’appuyer sur les premiers systèmes de gestion du capital humain. Cela leur a permis de gérer la complexité croissante du secteur du travail et de donner une place à la compétence.
Adaptation des RH à la diversité et à l’expérience
Actuellement, les équipes des ressources humaines font face à des défis plus complexes que jamais avec une main-d’œuvre diversifiée et dispersée géographiquement. Les attentes des employés ont également évolué, l’expérience étant désormais un facteur clé pour le recrutement et la fidélisation du personnel. Les RH ont donc dû s’adapter pour répondre à ces changements liés au recrutement de nouveaux talents.
L’avantage des technologies avancées
Les technologies avancées sont devenues un outil de travail indispensable pour aider les RH et les employés à relever des défis. Des solutions unifiées et optimisées par l’IA permettent de faciliter l’intégration des nouveaux employés, d’analyser des données complexes de certains collaborateurs. Elles permettent aussi de rationaliser toutes les composantes de l’administration et de la gestion des RH dans les entreprises.
Tout comprendre sur SIRH et HRMS
Les systèmes HCM sont devenus des piliers essentiels des opérations de gestion des ressources humaines dans les entreprises modernes. Les SIRH automatisent les processus clés comme la gestion des avantages et des temps de travail dans les entreprises.
Par contre, les HRMS offrent des fonctionnalités de gestion de talents et des formations ainsi que des technologies intelligentes. Ils proposent également une analytique avancée pour ajouter une dimension stratégique pour un recrutement des talents.
Les meilleurs SIRH et HRMS offrent une expérience utilisateur intuitive et une sécurité basée sur des rôles pour une gestion centralisée. En outre, le concept de « pilotage de l’expérience humaine » (HXM) illustre la nouvelle évolution culturelle. Celle-ci place les collaborateurs et leur expérience au cœur des opérations RH, de l’embauche à la retraite.
La gestion RH unifiée dans le cloud
L’avenir des systèmes RH repose sur le HCM dans le cloud, selon une étude de Gartner. D’ici à 2025, 60 % des grandes entreprises et PME/ETI auront adopté une suite HCM cloud pour la gestion administrative de leurs talents et de leurs RH. Cependant, utiliser plusieurs applications cloud autonomes pour des fonctions spécifiques ne constitue pas une véritable solution de gestion des RH unifiée dans le service web.
Les applications autonomes ne communiquent pas entre elles et ne s’intègrent pas aux systèmes centraux de l’entreprise. Ainsi, les organisations modernes ont besoin d’une solution unifiée pour gagner du temps, améliorer l’efficacité, éliminer les silos et valoriser les compétences.
Elles veulent une vue d’ensemble sur les activités de leurs collaborateurs à partir d’une seule tour de contrôle. Celles-ci souhaitent aussi accéder à leurs données en temps réel. En plus, les entreprises émettent le souhait de personnaliser le reporting à tout moment et en tout lieu.
Cela favorise une bonne interaction entre les employés. Les solutions HCM cloud sont agiles, évolutives et s’intègrent en toute fluidité aux outils de travail existants. Elles garantissent une gestion centralisée des RH grâce à des outils de travail plus rapides et plus conviviaux.