Quel Tai-chi choisir ?
Encore appelé taiji quan, le tai-chi est un art martial d’origine chinoise exercé depuis de nombreux siècles. C’est un ensemble de mouvements permettant de renforcer le bien-être et l’équilibre du corps. En réalité, il fait partie d’un élément important de la médecine traditionnelle chinoise. Aujourd’hui, il existe une multitude de styles de tai-chi. Si vous désirez en savoir davantage, voici donc pour vous quelques propositions.
Plan de l'article
Le tai-chi Yang
Le Tai-chi Yang est le style le plus connu au monde. Il se caractérise par des mouvements du corps amples et continus. C’est une pratique adaptée aux débutants en raison de sa facilité et de la souplesse des gestes. Toutefois, lors de l’exercice, il faut un bon ancrage. Par conséquent, les postures sont suffisamment équilibrées à travers des bases larges.
Lire également : Découvrir les meilleures options pour se former en région Bourgogne-Franche-Comté
Pour la petite histoire, le tai-chi Yang vient du célèbre Yang Lu Chan surnommé Yang l’invincible. Il a donc créé une école portant le même nom que lui. Grâce à son petit-fils Yang Chen-Fu, le centre de formation a connu une belle réputation. Il est fréquent de remarquer ce style lors des évènements culturels chinois.
Les mouvements du tai-chi Wu Yu
Wu Yu est un style de tai-chi ayant des points en commun avec la technique Yang. En réalité, il dérive de ce dernier. Par ailleurs, il y a quelques nuances. Au cours des séances, les mouvements du corps sont plus amples.
A lire aussi : Régler et entretenir une installation photovoltaïque autonome
Les enchaînements du bras forment des cercles horizontaux. De même, les différences s’observent au niveau des postures qui cette fois-ci sont penchées à l’avant ou sur le côté.
Le style Chen
Le tai-chi Chen est le style le plus ancien. Il est plus dynamique que les pratiques précédentes et requiert une pleine forme physique. Les postures sont plus basses et font intervenir davantage les mouvements des jambes.
Compte tenu de la complexité des enchaînements, le grand maître Chen Zheng Lei a proposé un ensemble de 18 mouvements. Ceux-ci rassemblent les techniques les plus importantes à connaître par un débutant. En tout état de cause, c’est l’un des styles les plus intéressants. Les pratiquants de cet art martial ne sont pas aussi nombreux.
Le tai-chi Wuhao
Le style Wuhao du tai-chi est une pratique chinoise dense. Ici, les mouvements sont plus compacts. Cependant, les changements de posture et de direction sont plus faciles. C’est un art martial dont les enchaînements font intervenir de façon délicate les leviers inter-appui du corps humain.
Avec la similitude des mouvements observés au niveau de chaque style, il en ressort que le style Wuhao a laissé un héritage important au tai-chi. La preuve, la plupart des principes traditionnels du tai-chi viennent de cet art martial. Ce sont d’ailleurs ces textes qui ont accordé leur nom de tai-chi chuan à cette discipline.
Le style Sun du tai-chi
Avec des séries d’enchaînements vues comme les plus accomplies, le tai-chi Sun se démarque de tous les autres. Dans cette technique chinoise, les gestes sont souples, mais faiblement développés. L’objectif ici est de maîtriser l’énergie interne qui meut chaque personne. Il faut d’ailleurs reconnaître que c’est ce que vise l’ensemble des arts martiaux.
Quels sont les principes du taiji quan ?
Le taiji quan est un élément des arts martiaux de la culture chinoise qui vise l’équilibre entre le corps et l’esprit. Elle recherche l’équilibre entre le yin et le yang (l’énergie de la terre et celle de l’esprit).
Les méthodes du tai-chi chuan font appel à la souplesse et à l’énergie interne. D’ailleurs, la finalité du taiji quan est de conduire l’individu à obtenir une bonne circulation de l’énergie et à parvenir à une meilleure coordination du corps.
Cela dit, le corps et l’esprit agissent en souplesse et en harmonie à travers des mouvements et des postures variés. Autrefois destinée à l’auto défense, cette discipline chinoise se conçoit désormais comme une pratique complexe du Qi Gong.
En réalité, le Qi Gong est une pratique qui consiste à canaliser le Qi connu sous le nom d’énergie vitale. Cette dernière est un repère important au sein de la médecine traditionnelle chinoise.
Quels sont les bienfaits du taiji quan ?
Le tai-chi chuan présente de nombreux avantages qui procurent au corps un bien-être physique et spirituel. À ce titre, il faut noter :
- une amélioration de l’équilibre énergétique ;
- un contrôle plus efficient du corps ;
- un corps plus souple ;
- une amélioration de la concentration ;
- une réduction de l’hypertension et de l’insomnie, etc.
Par ailleurs, il importe de souligner que le taiji quan s’adapte à toute personne quelle que soit son âge. Les séniors peuvent même s’y adonner afin de réduire les maladies liées au troisième âge.